mardi 24 septembre 2019

La mer !

Vendredi 20. Même si nous sommes bien descendus, nous naviguons encore entre 800 et 1 100 m d’altitude, sur une petite route zigzagant dans la montagne. Ces 60 km d’une absolue tranquillité, la végétation qui commence à sentir bon la méditerranée et les rares petits villages que nous traversons sont un magnifique - et contrasté - prélude à notre arrivée sur Kotor…


Samedi 21. 1 000 m de dénivelé négatif nous attendent. Par le haut nous arrivons sur la serpentine, l’une des routes les plus spectaculaires du Monténégro, avec ses vues sur les bouches de Kotor et l’Adriatique en contrebas. Après cette folle descente, nous allons prendre possession de notre appartement de bord de mer, à 8 km de Kotor.

Dimanche 22. Les vélos légers, nous partons visiter Kotor. Nous grimpons les 1 500 marches menant au fort Saint Jean, point culminant des remparts dominant la baie. En ville, il y a du monde, mais ça reste supportable. Nous ne sommes pas mécontents d’être fin septembre. En haute saison, avec des bus et des paquebots qui déversent les touristes par milliers, la visite doit être pénible. Les commerçants ne sont pas des plus agréables. Blasés voire agacés par des gens parfois mal élevés, ils ont sans doute hâte de prendre à leur tour un peu de repos...
Devant l’une des nombreuses églises, nous assistons à la sortie d’un couple de mariés. En guise de fleurs ou de riz, on leur jette des bonbons, des pièces et les enfants sont invités à les ramasser.
Même si le moment est sympa, même si Kotor est magnifique, nous ne nous attardons pas. Les impressionnantes montagnes gris lavande, la mer aux eaux turquoises qui invitent à la baignade, les petites îlots et les villages à l’architecture baroque méritent bien un tour de baie.
A l’endroit où le fjord tente de se refermer, nous prenons le bateau pour changer de rive, regagner notre appartement et ainsi boucler la boucle de 42 km.


Lundi 23, mardi 24. Le temps est maussade. Cela n’empêche ni se baigner, ni d'aller explorer l'ancien village abandonné de Stoliv, perché 200 m au dessus de nos têtes. Les enfants travaillent, cuisinent, font des crêpes. Comme à la maison...

2 commentaires:

  1. Coucou les amis!
    Je pensais mettre un commentaire sur l'article précédent lu dans le week-end... mais Oh surprise! un nouveau post et... vous voilà arrivé en bord de mer!!! ... chouette ça sent les vacances!!!
    Et... une nouvelle vidéo... remarquable, surtout vers 3'53! du grand Mathieu! qui arrive à nous faire marrer malgré les km dans les pattes et loin de nous! MERCIIIIIIIIIIIIIIIII ;-)
    Vous nous manquez!
    Bravo Anatole et Lison pour vos cahiers!
    Quel travail appliqué! Quels beaux dessins! Génial !
    Belle continuation à vous 4.
    On vous aime. Bizzzzzzz
    Nath (je signe seule pour cette fois, hâte de montrer tout ça à mes hommes)

    RépondreSupprimer
  2. Ces photos auraient leur place dans la vitrine d'une agence de voyage !

    RépondreSupprimer

Beaucoup de commentaires reçus sont anonymes, merci de préciser votre identité pour que nous sachions qui nous écrit !