mardi 10 septembre 2019

Les gorges de l'Uvac

Prochain objectif, les gorges de la rivière Uvac, conseillées par Bojan lors de notre arrivée en Serbie. Il nous faudra 4 étapes pour arriver au petit chalet que nous avons loué et depuis lequel nous partirons faire une journée de randonnée.

Jeudi 5. La première étape se termine au pied d’une grotte, anciennement touristique mais laissée à l’abandon tout comme le restaurant dans lequel nous choisissons de passer la nuit, après un bon coup de balai.


Vendredi 6. Une étape de montagne, avec 1200 m de dénivelé, constitue le plat de résistance de ces quatre jours. En début d’après-midi, le ciel s’obscurcit et des grondements se font entendre. Nous appuyons sur les pédales, à la recherche d’un endroit accueillant… Nous finissons de planter la tente juste avant les premières gouttes.













Samedi 7. La pluie a cessé dans la nuit et nous nous réveillons au-dessus des nuages. Le soleil nous réchauffe vite et nous repartons, chose inespérée, avec une tente sèche. Nous poursuivons notre chemin sur des routes oscillant entre 1000 et 1400 m d’altitude. Certains paysages font penser au Jura. Nous finissons l’étape au bord de l’Uvac, dans un camping d’un autre âge…

Dimanche 8. Notre chalet est à 4 ou 5 km à vol d’oiseau. Il nous faut cependant faire un peu plus de 20 km pour trouver à nous ravitailler, passer de l’autre côté de la rive, puis grimper jusqu’à l’atteindre : nous finissons par 10 km de piste dans cette région magnifique qui a inspiré Emir Kustorica.



Lundi 9. C’est le jour de la surprise pour les enfants. Outre le chalet, perdu dans la montagne et à la vue imprenable, nous leur avions promis une belle découverte. Une piste puis un chemin de randonnée nous conduisent jusqu’au canyon de l’Uvac, rivière aux méandres impressionnants. Vautours, aigles et autres oiseaux y ont élu domicile. Les enfants ne sont pas déçus.


Mardi 10. Nous nous réveillons au-dessus d’une mer de nuages, vite dissipée. La veille nous avons appelé les propriétaires pour rester une journée de plus. C’est un véritable privilège de pouvoir profiter ainsi de la beauté et de la tranquillité de ces lieux. Nous resterions bien encore plus longtemps, mais il paraît qu’il fait jusqu’à -30 °C l’hiver. En ce mois de septembre nous devons aussi penser à reprendre notre route vers le sud. 
Le Monténégro nous attend. Nous devrions encore prendre de l’altitude, avant d’entrevoir la mer dans une dizaine de jours...


5 commentaires:

  1. C'est beau ! et merci de nous faire partager ça avec de si beaux clichés. Profitez bien

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les déglingots du vélo !!!!
    Merci pour ces superbes photos et vidéos, on en prend plein les mirettes grâce à vous !!
    Anatole manque à Hugo. Charlie est admiratif de toi Lison !! Il veut d'ailleurs que nous partions en vélo aussi pour 1 ou 2 mois... Au prochain voyage on vous le colle dans vos roues !!! Car moi (Anaïs) j'aime bien l'idée mais dans mon canapé c'est plus sympa encore !
    On vous souhaite bonne route pour la suite ! Plein de gros bisous La ROUSSEAU Family

    RépondreSupprimer
  3. "Bonjour les rebillard ! Bon courage pour la suite de votre voyage en vélo. On adore regarder les paysages et les films. On vous fait de gros bisous. Faustine et Paul."

    RépondreSupprimer
  4. Que placer para los sentidos. Bellos lugares. Bella narración. Bellos y bravos participantes en este formidable viaje. Un abrazo desde Orio amigos de Vergison.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle aventure... sensationnelle !!!
    Même là, de chez nous, on en prend plein la vue... Vraiment Wahou!! et Merci pour cette fabuleuse histoire partagée.
    Et la vidéo... juste Énorme!
    Belle continuation à vous.
    Gros bisous de nous 3
    Nath, Broiz et Lilian

    RépondreSupprimer

Beaucoup de commentaires reçus sont anonymes, merci de préciser votre identité pour que nous sachions qui nous écrit !