jeudi 21 novembre 2019

La semaine vue par Anatole

Le ciel nous laisse quelques jours de répit. Nous en profitons pour fuir la mer ionienne, trop ventée et arrosée à notre goût. Direction le Péloponnèse, où nous longerons la côte, de Patras jusqu’à Corinthe, prochaine étape de repos.
Voici le récit de notre semaine, telle qu’Anatole l’a décrite dans son carnet de voyage :

Jeudi 14 novembre. Aujourd’hui, nous reprenons les vélos. Etape plate de 57 km. On a mangé pas très loin de la mer. On a échappé à l’orage. On a planté la tente en haut d’un petit col.

Vendredi 15. Aujourd’hui, longue étape plate de 64 km. On a mangé en ville et on a trouvé des cartes [des cartes à la mode que les enfants grecs s’échangent dans les cours de récré]. On est passé vers des marécages. On a planté la tente sur un terrain de foot, j’ai beaucoup joué avec Lison. Le soir quand nous étions dans la tente, l’arrosage automatique s’est mis en route. [Nous jouions aux cartes dans la tente quand des trombes d’eau se sont abattues sur nous. Par chance le local technique n’était pas fermé à clé et le déluge a pu être stoppé. On s'est quand même bien fait saucer. En Grèce, toujours se méfier d’une herbe trop verte…]

Samedi 16. Etape monotone avec quelques aventures : on a pris un ferry [qui permet de gagner Patras en évitant un pont autoroutier], Papa a crevé, Lison a fait tomber son compteur dans un égout, on est passé sur un pont qui n’avait jamais fini d’être construit, on a bien galéré ! [Il a fallu décharger, porter, recharger les vélos]
On a fait 45 km. Le soir, on a planté la tente dans une petite ville en bord de mer. [Nuit agitée puisque des jeunes encapuchés sont venus nous taquiner en faisant des miaulements de chat et en enlevant des sardines de la tente]

Dimanche 17. Jolie étape ! On est passé sur une butte, puis derrière il y avait une rivière qu’on a traversée en tongs sur nos vélos, mais personne n’a réussi ! On a fait 53 km. Le soir on a campé à côté d’une église. [Plus exactement, on a campé coincés derrière une église]

Lundi 18. Après 36 km, on est arrivé dans une petite maison à côté de Corinthe. [Tout de même 90 m², deux chambres, un jardin avec pleins d’oranges et de clémentines à cueillir directement sur l’arbre]

Mardi 19. On a visité le temple d'Apollon et le musée [Site antique de l’ancienne Corinthe]. Il a plu. On est allé à Décathlon. [L’unique magasin implanté en Grèce, qui nous a fait nous sentir en France, le temps de l’achat de nouvelles chaussures… et d’un nouveau compteur]

Mercredi 20. On est restés dans la maison car il pleuvait. On a regardé un ancien film que mes parents regardaient quand ils étaient petits [Des épisodes du dessin animé Il était une fois l’homme]. J’ai fait des maths.

Jeudi 21. On est partis à vélo pour aller voir un canal très vieux qui faisait passer les bateaux à la place de faire le tour du Péloponnèse. Le canal faisait 6 km et il y avait un pont qui se baissait sous l’eau pour faire passer les bateaux. On a visité Corinthe. Il y a beaucoup de chiens errants, certains traînent dans les magasins. Après on est rentrés à la maison.

1. Merci Anatole pour ce joli récit :)
    Je t'embrasse ainsi que tes parents et Lison.

Amélie (la fille de Tonton Bernard).

2. Toujours aussi ébloui par ces images.
    Et merci Anatole de nous avoir épargné la prose de ton père pour cette semaine !
    Et j'ai l'impression que les bagages de Cécile grossissent avec le temps... l'humidité du bord de mer ??
    bises frisquettes !

3. Toujours aussi bien de suivre vos aventures !
    Gros bisous à tous les 4.
    Les Ecarot

Beaucoup de commentaires reçus sont anonymes, merci de préciser votre identité pour que nous sachions qui nous écrit !