mercredi 15 janvier 2020

Lefka Ori

Du lundi 6 au jeudi 9 janvier.
Il fait un temps à ne pas mettre un cycliste dehors, encore moins une tente. Les vents dépassent maintenant 130 km/h, il pleut des cordes. Par endroits, il s’est accumulé plus d’eau en quelques heures que ce qu’il tombe habituellement en une année. A Kissamos, le long du littoral, la mer rentre jusque dans les habitations, les bars et les commerces. La plage gagne du terrain. La route la bordant s’est recouverte de sable et de tout ce que la mer charrie. C’est effrayant de voir tant de plastique. En montagne, les talus gorgés d’eau n’ont aucun mal à se laisser glisser sur les chaussées.
Les engins sont à l’œuvre. Nous patientons, le temps que la tempête cesse, le temps que les routes soient dégagées…

Vendredi 10, Samedi 11, Dimanche 12. 
Cela fait plus d’une semaine que les enfants nous demandent de reprendre les vélos. Ils sont excités comme des puces. Les trois ou quatre jours de beau temps qui nous sont promis nous permettent de repartir, enfin.
Après le massif de Dikti et celui du Psiloritis, nous partons nous frotter aux Montagnes Blanches, le troisième et plus grand massif de l’île qui compte plus de 50 sommets au-delà de 2000 m d’altitude.
Les routes portent encore des stigmates de la tempête. Les rivières que nous n’avions vues qu’asséchées sont désormais animées par les eaux vives des rus affluant. Aux oliviers, aux orangers succèdent les platanes puis les châtaigniers. Apparaissent ensuite les sapins… et la Neige tant attendue…



Du lundi 13 au mercredi 15. 
De retour à Kissamos, le vent reprend de la vigueur. De fortes pluies sont de nouveau prévues.
Samedi, nous irons chez Tonia pour partager un repas traditionnel. Après cela, nous nous sommes promis de quitter définitivement la Crète...


2 commentaires:

  1. Magnifique et toujours agréable et émouvant à lier et regarder. Merciiiiii bonne continuation à vous 🥰😘😘😘

    RépondreSupprimer

Beaucoup de commentaires reçus sont anonymes, merci de préciser votre identité pour que nous sachions qui nous écrit !