mardi 22 octobre 2019

Un petit tour en Grèce

Lundi 14 octobre. De Papigko, nous rejoignons le refuge Astraka, juché au sommet d’un col d’où la vue sur le massif du Tymfi donne déjà envie d’être au lendemain. L’ascension est longue mais facile, elle suit les rives d’un ruisseau à sec. Après avoir pris possession de nos lits, nous profitons de la soirée et d’un repas face au coucher du soleil.

Mardi 15. Un couillon, ayant sans doute oublié qu’il était dans un dortoir, fait sonner son réveil à répétition dès 6 heures du matin. Tout ça pour quitter son lit à 8 heures et commencer une ascension à 9h30… Nuit trop courte donc avant une randonnée longue et physique. Nous nous rendons compte bien tard que nous nous sommes trompés de chemin. Nous faisons alors un gros détour (quelle chance) hors sentiers dans des pentes qu’affectionnent particulièrement les chamois. Par dizaines, ils nous offrent un spectacle magnifique. Cette erreur de parcours nous permet également d’admirer le lac Drakolimni depuis le sommet des falaises que nous n’aurions dû voir que du bas. Le retour à Papinkgo est long et nous retrouvons avec bonheur nos lits laissés l’avant-veille.

Mercredi 16. Avec quelques courbatures, nous reprenons les vélos pour regagner l’Albanie. Nous roulons sur des routes quasi désertes mais larges comme des autoroutes, au milieu des montagnes. Le compteur d’Anatole, en plus d’afficher la vitesse, indique 41 °C… Nous atteignons la frontière en fin d’après-midi. Nous assistons à l’arrestation de trois types. Le long de la route, il y a un nombre impressionnant de policiers et de véhicules des douanes, floqués anticriminalité ou antifraude… Nous plantons la tente à un ou deux kilomètres de là, derrière une petite bosse nous cachant de la route, le long d’un chemin. C’est presque sans surprise, mais avec l’inquiétude de nous faire chasser, que nous voyons débarquer la police. A la vue de deux blondinets en train d’écrire leur cahier, ils sont presque gênés de nous avoir dérangés. Ils repartent, non sans avoir validé notre choix de campement.




Jeudi 17. Nous plions la tente. Deux types sortent d’un 4x4 flambant neuf : Frontex, nouvelle police européenne des frontières. Ici, c’est un Allemand qui travaille avec un Albanais. Comme la veille, ces deux-là s’excusent presque de perturber notre départ. Ils nous parlent de leur métier, des migrants, etc. Nous savons que nous avons de la chance d'être français...
Après une nouvelle longue étape, nous retrouvons le bord de mer, pas mécontents d’arriver à Ksamil.

Du vendredi 18 au jeudi 24. Située en face de Corfou, Ksamil est une station balnéaire touristique, bien calme en cette saison. Les plages sont paradisiaques. Voilà un bel endroit pour fêter l’anniversaire de Lison, nous accorder une semaine de repos et dire au revoir à l’Albanie.



         BONNES VACANCES !
Et pour ceux qui sont dans le Mâconnais, n’hésitez pas à aller fêter Halloween à Davayé, le 31 octobre. Toujours préparées et mises en scène par le Sou des écoles, les animations s’annoncent encore plus terrifiantes que les années précédentes...
Regardez donc ces deux teasers, ici et … et suivez les prochains sur le site du sou.

6 commentaires:

  1. Bonnes vacances, reposez-vous bien. Bises. Soumya.

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances. Le film est top!!!! Des bises. Soumya.

    RépondreSupprimer
  3. Photos magnifiques! Voyage incroyable!
    On apprécie les anecdotes et l'attention portée aux douaniers, hommage marqué à Papou sans doute...
    Bon courage.
    Pascale, douanier encore en activité elle!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi beau !!! Gros bisous à tous les 4 et encore bon anniversaire Lison ! Les Ecarot

    RépondreSupprimer
  5. Bel anniversaire Lison, on a oublié d'envoyer un petit Wathsapp :)
    Encore un super film !!!
    Plein de bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos beaux films et vos nouvelles. Continuez bien.
    Bon anniversaire à Lison. On vous embrasse. Françoise et Patrick

    RépondreSupprimer

Beaucoup de commentaires reçus sont anonymes, merci de préciser votre identité pour que nous sachions qui nous écrit !